Rechercher

pourquoi améliorer le bien-être au travail ?

Quoi de plus normal et naturel que de souhaiter être bien dans son job ? On comprend parfaitement pourquoi le bien-être au travail arrive en tête des critères les plus recherchés par les salariés, devant le salaire. C'est prouvé, plus un salarié est heureux, plus il sera fidèle et productif alors pourquoi ne pas mettre en place une politique de bien-être dans votre entreprise et proposer des séances de sophrologie à vos collaborateur.rice.s ?



Quoi de plus normal et naturel que de souhaiter être bien et heureux dans son job ?

Un salarié qui va au travail en trainant des pieds est rarement un atout pour votre entreprise.

Le travail occupe une place centrale dans nos vies, d'où l'importance de s'y sentir bien.


a la poursuite du bonheur

En France aujourd'hui nombreux sont les personnes qui se sentent mal dans leur travail, on connait tous quelqu'un dans notre entourage qui est au bord de l'épuisement professionnel alors même que 72% des salariés considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel selon une étude réalisée par Microsoft France et Opinion Way en 2020. On comprend donc que le mal-être au travail affecte aussi la vie privée des collaborateurs et participe à créer un déséquilibre dans la vie privée et pro pourtant tant recherché par les salariés, d'autant plus depuis la crise sanitaire.


61% des salariés considèrent le bonheur au travail est plus important que le salaire.

C'est prouvé être heureux au travail peut entrainer des changements dans l’état d’esprit des salariés qui sont bénéfiques pour l’entreprise : moins de retard, d’absents, plus de pro-activité, d’engagement dans de nouveaux projets. Bref, un salarié heureux est un salarié investi dans son travail. Il suffit parfois de peu pour améliorer la qualité de vie au travail. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?



Le développement du bien-être au travail :
une démarche « gagnant-gagnant ».


60% des employés se sentent plus motivés quand l’employeur prend en compte leur bien-être au travail.

Mettre en place cette démarche permettrait de mieux prendre en compte les attentes de vos collaborateurs en tant qu’individu tout en apportant des bénéfices concrets à l’entreprise. Ainsi le travail peut s’éloigner de son étymologie latine : « tripalium » qui était, je vous le donne en mille, un instrument de torture composé de trois pieux (au secours). Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance, la douleur, notamment celle que peut endurer une femme lors de l'accouchement. La fameuse phrase que vous avez tous déjà entendu : le travail à commencer.


Mieux vaut prévenir que guérir

L’employeur, s'il veut "fidéliser" ses employés et attirer de nouveaux talents doit s’investir et investir afin de proposer des améliorations concrètes à ses collaborateurs. D'autant que si la RSE et de la QVT sont des enjeux primordiaux pour tout employeur responsable, elles n'en sont pas moins bénéfiques pour tous vos salariés.


40% des salariés sont arrêtés au moins une fois par an, en moyenne 14,5 jours par an. Ces arrêts s’expliquent de plus en plus par des motifs professionnels (stress, burnout, TMS…).

3 millions de personnes sont touchées par le burnout (syndrome d’épuisement professionnel) chaque année en France. Plusieurs symptômes sont à surveiller chez vos collègues et dans votre entourage : émoussement des émotions, sentiment d’impuissance, d’être inutile, difficulté de concentration, remise en question, etc. Ces chiffres sont alarmants il est urgent de réagir.

Notamment en construisant une politique de bien-être au travail dans votre entreprise qui permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.


Pourquoi faire appel à la sophrologie en entreprise ?

Parce que la sophrologie s'inscrit dans votre démarche de QVCT car c'est une méthode qui permet d'assurer une bonne santé au travail (qui est soit dit en passant est une obligation légale pour les entreprises) d'améliorer le bien-être au travail, de développer les performances et de proposer un équilibre vie pro, vie privée grâce à des outils simples et réutilisables.

Pourquoi ne pas proposer à vos collaborateurs un programme d’accompagnement pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) que sont le burn-out, le bore-out ou les troubles muscolo-squelettiques (TMS) et ainsi leur donner des outils qu’ils soient acteurs de leur propre bien-être au travail.


Comment mettre en place la sophrologie dans votre entreprise ?

Nous construisons ensemble un programme d’accompagnement sur-mesure, adapté à vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

Mes interventions en présentiel ou en visio, pourrons avoir lieu sous différents formats (ateliers, team building, séances collectives ou individuelles) cela dépendra de la thématique (chasser et réduire le stress au travail, éliminer la fatigue ou les pensées négatives, prendre du recul, renforcer la confiance en soi etc.). Je vous invite à vous consulter l’onglet Entreprises de ce site pour en savoir davantage sur les bienfaits de la sophrologie en entreprise.


Pour toutes questions ou demande de renseignements, je suis à votre écoute par téléphone ou email à hello@justine-colson.com