Rechercher

La sophrologie, votre remède anti-stress.

Dernière mise à jour : 25 févr.

Vous avez l’impression de courir après le temps ? De vivre à 100 à l'heure ? Pas de panique, la sophrologie est là pour vous accompagner à travers des exercices simples comme la respiration consciente. Retrouvez rapidement un état de bien-être et de sérénité dans votre vie perso et professionnelle.


Tout commence par la respiration, c'est la base, la vie. C'est grâce à la respiration que l'on se reconnecte à soi et que l'on peut gérer nos émotions et notre stress par exemple.

Le stress est un véritable fléau auquel certain.e.s résistent mieux que d’autres. Il limite nos capacités respiratoires, il accélère et maintient notre souffle dans un rythme irrégulier. Alors à nous de jouer et de changer nos habitudes. Respirons plus lentement et écoutons notre souffle.

Et oui, la respiration outre le fait qu’elle soit vitale, est votre meilleure alliée votre vie au quotidien, votre meilleure arme anti-stress pour améliorer votre bien-être au travail. Nous allons découvrir pourquoi et comment faire en apprenant à jouer avec elle.

Avant cela quelques rappels : savez-vous que dans une journée nous respirons 13 000 litres d’air et que l’on respire en moyenne 20 000 fois par jour de façon automatique, sans rien contrôler, sans y penser.

La respiration se compose en 4 cycles : une inspiration suivie d’une apnée pleine (autrement dit un temps de pause, nos poumons sont remplis d’air), une expiration et une apnée vide (un autre temps de pause mais cette fois il n’y a plus d’air dans nos poumons.

Stop ! On enlève le mode pilote automatique et revient à une respiration consciente au moins quelques minutes dans la journée. Idéalement le matin au réveil on pratique une respiration dynamisante en expirant fortement pour dynamiser notre corps. A l’inverse le soir on revient à une respiration plus lente et on expire lentement afin de diffuser le calme en nous.

Outre le fait de nous détendre la respiration :

Nous permet de réguler notre stress

Elle apaise les tensions dans notre corps et notre mental

Elle oxygène tout notre organisme et le détoxifie par la même occasion (à l’expiration nous éliminons les déchets du corps)

Elle aide à stabiliser nos émotions

Elle abaisse nos angoisses, les angoisses détestent l’oxygène donc un corps bien

Elle améliorer notre sommeil

Elle favorise la concentration et la créativité etc…

Maintenant c’est à vous de jouer !


Place à la pratique

Je vous propose de tester la respiration carrée dans le but d’apaiser votre corps, votre mental et vos émotions. Vous allez vous sentir détendu.e quasi instantanément.

Cette technique de respiration est souvent utilisée en sophrologie, mais vous la pratiquerait aussi en méditation ou pendant une séance de yoga. N’oublie pas que la sophrologie est une thérapie douce influencée par le zen et le yoga. La respiration carrée favorise l’oxygénation de nos cellules. Elle permet à notre souffle de se réguler tout en mobilisant notre concentration et notre imagination.

Prenez une pause dans vos activités et laisser vos yeux se fermer. Respirez naturellement, détendez-vous. Guidez votre attention sur votre respiration, observez vos cycles respiratoires (inspiration, apnée pleine, expiration, apnée vide). Laissez-vous bercer quelques instants par ces mouvements.

Imaginez un carré devant vous, inspirez et comptez 4 temps en dessinant le premier côté de votre carré, faites entrer le maximum d’oxygène en vous. Retenez votre souffle sur 4 temps en dessinant le deuxième côté de votre carré, faites circuler cet air en vous. Expirez sur 4 temps en dessinant le troisième côté de votre carré et en rejetant le maximum de toxines. Puis retenez votre respiration de nouveau en dessinant le dernier côté de votre carré et écoutez les battements de votre cœur.

Comment vous-sentez-vous ? Plus détendu.e je l’espère.


Mes conseils et asctuces

Si vous souhaitez être guidé.e dans votre pratique de respiration, je vous conseille de télécharger l’application RespiRelax ou encore l’application Calm qui propose des séances de méditation.

Pour celles et ceux qui auraient du mal à lâcher prise, qui sont trop stréssé.e.s, je vous conseille de vaporiser autour de vous le spray lâcher-prise de chez 100Bon pour vous aider à vous détendre et à créer votre bulle de détente et prendre le temps de respirer. Les huiles essentielles de Jasmin Sambac et de Magnolia sont juste incroyablement apaisantes. Toute la gamme existe aussi en roll-on, hyper pratique pour s'en servir au bureau.


Justine Colson, votre sophrologue spécialisée dans le développement personnel et bien-être au travail.