Rechercher

La sophrologie, quels bienfaits en entreprise ?

Dernière mise à jour : 18 févr.

La sophrologie peut être utilisée en entreprise comme moyen de prévention des risques psychosociaux et de développement du bien-être des salariés. Elle impacte directement la santé physique et émotionnelle des collaborateurs, elle devient l'un des outils de la performance et de l'amélioration du bien-être au travail.


pourquoi faire appel à un.e sophrologue en entreprise ?


Les raisons sont nombreuses mais je vous liste les principales ci-dessous :


· Canaliser son stress et ses émotions pour favoriser la détente.

On le sait lorsqu'il est intense et qu'il dure, le stress peut avoir des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale des salariés. Une meilleure gestion du stress permet de diminuer des risques psycho-sociaux, réduire l’absentéisme, améliorer la productivité dans votre entreprise.

· Développer la concentration, la créativité, la confiance en soi

· Profiter d’une pause relaxante pour soi mais aussi pour partager avec ses collègues.

· Se préparer mentalement à de futurs événements (réunions importantes, meetings…)

· Dénouer des problématiques du quotidien

· Mieux gérer les tracas du quotidien et au travail

· Retrouver de l’énergie sur le plan physique et mental

· Améliorer leur quotidien dans leur travail autant que dans leur vie privée

· Renforcer les valeurs humaines, autant que les valeurs de l’entreprise

· Créer une atmosphère calme, favorable à l’épanouissement individuel des collaborateurs et à la réussite des objectifs de l’entreprise.


Comment se déroule une séance de sophrologie en entreprise ?


Une séance se compose de 3 temps.

La séance de sophrologie commence généralement par un temps d’accueil et de partage avec de quelques minutes qui permet à chacun de s’il le souhaite d’exprimer ses besoins, ses envies, ou son état physique et émotionnel.


A l’aide de ma voix, je guide les salariés et on enchaîne avec la pratique qui dure environ 30 à 40 minutes, les exercices répondront à l’intention de la séance. Tout d’abord on réalise des exercices simples dits de relaxation dynamiques combinés à des exercices de respiration. Ces exercices permettent de s’apaiser et de trouver le calme en quelques minutes. Cette étape permet aux salariés d’oublier leur univers professionnel pendant un moment. La relaxation dynamique se poursuit par une relaxation profonde du corps, de la tête aux pieds qui va permettre d’atteindre un état de conscience modifiée, qui se situe entre l’éveil et le sommeil. C’est dans cet état que l’on peut leurrer notre cerveau alors on en profite ! Et c’est le moment on l’on pratique la visualisation d’images positive. Elle se pratique assis ou allongé toujours en se laissant guider par la voix du sophrologue.


Enfin on échange quelques minutes sur les sensations et ressentis vécus pendant la séance, Evidemment c’est sur la base du volontariat, il n’y a aucune obligation de dire devant ces collègues ce que l’on a ressenti pendant la séance. Si vous souhaitez le faire de façon anonyme vous pourrez le faire en écrivant votre ressenti sur un morceau de papier et en le déposant dans une boite à ressentis avant de quitter la salle.


Comment organiser un cours de sophrologie dans votre entreprise ?


C'est très simple. Vous me contactez par email ou par téléphone et on échange sur votre problématique.


Je reviens vers vous en vous proposant un accompagnement sur-mesure pour vos salariés/collaborateurs. Un programme de sophrologie au travail se décompose généralement en 8 à 12 séances réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours. Une session dure généralement minimum 45 minutes pour en retirer tous les bénéfices et nous vous recommandons de limiter à 15 le nombre de participants pour une séance optimale. Il est important de mettre en place ces séances de sophrologie dans la durée pour en ressortir pleinement les bienfaits. Rien de tel que la régularité pour ancrer la sophrologie dans la routine de vos collaborateurs ! Evidemment le nombre de séance est variable et dépend aussi de vos objectifs et de votre budget.

Les séances seront individuelles ou collectives et auront lieu soit en visioconférence soit sur le lieu de travail des salariés. Côté mise en place c'est très simple. I vous suffit d’installer quelques chaises dans une salle de réunion ou dans la salle de pause, et le tour est joué ! Vous pouvez, ou si vous le souhaitez, essayer de mettre une ambiance relaxante dans la pièce en atténuant la lumière par exemple.


Qui sollicite l’intervention d’un. e sophrologue en entreprise ?


Les responsables des ressources humaines des entreprises sollicitent l’intervention de sophrologues in situ. Leur demande est plutôt ciblée. L’intervention porte sur la prévention : amélioration de l’attention, de la concentration, de la créativité etc. Mais elle peut aussi avoir pour objectif de réduire les troubles musculosquelettiques en travaillant sur la posture ou pallier les risques psycho-sociaux tels que la dépression, le burn-out etc. Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT).


D’autres fois, le recours à la sophrologie peut provenir du comité d’entreprise. Le sophrologue travaille alors moins sur une action ciblée et davantage sur la relaxation, la détente et le bien-être. La sophrologie encourage la prise de décisions et contribue à optimiser la gestion du temps en incitant à savoir hiérarchiser les actions. Elle peut aussi permettre aux salariés d’améliorer l’affirmation et la confiance en soi.


Enfin les dirigeants ou managers peuvent souhaiter l’intervention d’un.e sophrologue pour permettre aux membres de leur équipe de gérer le stress, développer leurs compétences, optimiser leur performances, le management mais aussi de s'adapter au changement et de prendre du recul ou encore améliorer la cohésion de votre équipe. Elles constituent une aide précieuse pour se préparer mentalement à prendre la parole en public et peuvent aussi inviter les salariés au dépassement de soi.


Grâce à ses nombreux concepts et outils qu’elle met à la disposition de ceux qui la pratiquent, la sophrologie propose des modules qu’il est possible de décliner dans beaucoup d’entreprises.

Elle pourra ainsi être pratiquée par les salariés sous forme d’atelier d’une heure en team building, de stage de quelques heures, d’une demi-journée, d’une journée complète ou même d’un séminaire pour initier les employés. Je peux également me charger de toute la partie organisation. J'espère que cet article vous aura donner envie de faire appel à moi pour intervenir dans votre entreprise.


Justine Colson, votre sophrologue spécialisée dans le bien-être au travail.