top of page
Rechercher

Comment prévenir le burn-out grâce a la sophrologie ?

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

On l’appelle aussi le syndrome de l’épuisement professionnel. Il a été identifié par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger dans les années 70 comme un épuisement autant physique que psychologique. Contrairement à la dépression, due à de nombreux facteurs, le burn-out est dû au stress, encore et toujours lui, répété et qui dure. La sophrologie s'avère être un outil efficace pour apprendre à gérer le stress (et donc prévenir l'apparition du burn-out) et favoriser le bien-être au travail.

Prévenir le burn-out

D’où vient le burn-out ?


Aujourd’hui en France, un salarié sur deux en détresse psychologique professionnel ce qui ne veut pas dire qu’il est en burn-out fort heureusement mais il faut réagir et la sophrologie peut vous aider.


Sous l’effet du stress notre corps réagit à cette menace en 3 phases :

  1. La phase d’alarme : mobilisation des ressources et réaction devant le danger

  2. La phase de résistance : impression de faire face sans résultat et début de la période avec anxiété, troubles du sommeil etc.

  3. La phase d’épuisement : le stress est devenu chronique, le corps est épuisé et le burn-out approche.

Quand il arrive, c’est la coupure totale. On n’a plus de « jus ». On n’arrive plus à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à une situation.


Quels sont les symptômes ?


Evidemment il varient selon les personnes et la liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais il se manifeste par :

  • Un état de fatigue permanent et un sentiment d’épuisement général

  • Des tensions physiques telles que les migraines, les maux de tête, les tensions dans la nuque et les trapèzes, la sensation d’oppression dans la poitrine, des maux de ventre, on n’oublie pas que notre intestin est notre deuxième cerveau, la sensation d’avoir l’estomac noué etc.

  • Des troubles du sommeil (troubles de l’endormissement, réveils nocturnes)

  • Le sentiment d’être dépassé, le surinvestissement professionnel, perçu comme nécessaire pour garder son emploi.

  • Une humeur changeante, irritabilité, parfois isolement, qui s’est aggravé ces deux dernières années avec la crise sanitaire et le recours au télétravail.

  • Une désorganisation dans les tâches à accomplir au travail et dans sa vie de tous les jours.


Comment la sophrologie peut aider à stopper l’évolution du stress et à prévenir le burn-out ?


Il faut commencer à identifier les sources de stress (changements de poste, nouvelles trop ou pas assez de responsabilités etc.).

  • Différencier les situations qui vous mettent en situation de stress et celles qui vous font du bien.

  • Avoir conscience de ses limites et savoir dire non calmement pour ne ne pas vous laisser imposer des objectifs inatteignables. Plus facile à dire qu’à faire je sais bien. Pourtant décliner une offre ou une demande permet de vous faire respecter, vous, vos envies et vos limites. Professionnellement cela montre votre détermination. Dire non aujourd’hui, c’est vous offrir la liberté de dire oui demain.

  • Cultivez les choses qui vous font plaisir et qui donne du sens à votre vie ou votre journée comme cuisiner, bouquiner, sortir avec des amis, aller au ciné, faire une balade en forêt etc.

  • Trouvez un équilibre entre votre vie professionnelle et vie privée même si cela vous impose de revoir vos plans, votre to do et votre organisation.


Un geste simple :


Je vous propose de faire un ancrage corporel et de dire « oui » ou « non » de la tête.

Prenez une position qui vous soit confortable debout ou assis, si possible en face d’un miroir. Prenez une profonde inspiration, retenez votre souffle et tournez doucement la tête de gauche à droite comme pour dire « non » plus expirez. Puis recommencez l’exercice cette fois en baissant la tête comme pour dire oui, oui à votre détermination !


Pour aller plus loin :



Justine Colson, votre sophrologue spécialisée dans le bien-être au travail.







bottom of page